L’invitation à réaliser un Assessment Center chez Hudson suscite inévitablement certaines questions. À quoi devez-vous vous attendre exactement ?
Pour vous épanouir dans un travail, il est essentiel qu’une organisation reconnaisse vos compétences et les combine aux responsabilités pertinentes. Comme ce sont principalement les collaborateurs et leurs compétences qui déterminent la réussite de l’entreprise, beaucoup d’entreprises choisissent de ne pas fonder leurs décisions uniquement sur leur intuition. Un Assessment Center étayé scientifiquement peut alors aider à objectiver et à affiner la prise de décision.
Dans le cadre d’un Assessment Center, vos compétences ne sont pas uniquement évaluées sur la base de ce que vous affirmez, mais également sur la base de votre comportement observable. La caractéristique fondamentale d’un Assessment Center est la technique de simulation. Les exercices de simulation et les business cases vous placent dans une situation professionnelle réaliste, dans laquelle votre comportement habituel au travail et les compétences déployées apparaissent clairement.
Lorsqu’une entreprise vous invite à réaliser un Assessment Center chez Hudson, elle souhaite avant tout connaître les compétences dont vous disposez aujourd’hui. Son intention n’est pas de porter un jugement sur la manière dont vous fonctionnez dans votre emploi actuel. Au contraire, l’accent est plutôt mis sur l’avenir. Un Assessment Center évalue dans quelle mesure il existe une bonne symbiose avec les attentes pour une fonction spécifique et l’organisation proprement dite.
À partir des constatations d’un Assessment Center, l’organisation peut évaluer plus efficacement si vous êtes le candidat idéal pour occuper un poste vacant spécifique ou prendre une décision objective concernant une promotion interne. Vous bénéficiez également d’un aperçu clair de vos points forts ou de vos points d’amélioration, ce qui vous permet de mieux comprendre où se situent vos besoins en matière de développement.
Hudson agit en tant que partenaire neutre et objectif, un conseiller de confiance pour les organisations confrontées à des décisions en matière de ressources humaines. Les consultants et assesseurs certifiés qui vous guident dispensent des conseils spécifiques basés sur les compétences comportementales qu’ils évaluent et observent pendant les exercices.
Nous ne nous prononçons pas sur les connaissances techniques nécessaires à l’exécution optimale de la fonction spécifique. Nous sommes à l’écoute des attentes de nos clients en matière de comportements attendus chez les candidats et organisons l’Assessment Center dans le but d’observer ces comportements. En outre, l’évaluation est comparée par rapport à une norme absolue ; aucune comparaison relative avec d’autres candidats potentiels n’est effectuée.
Le screening est toujours basé sur le profil de compétences établi avec votre employeur (potentiel) par nos consultants et personnalisé pour l’organisation et/ou la fonction. Le programme de votre Assessment Center consiste en une combinaison d’exercices de simulation, de business cases, de tests d’intelligence, de questionnaires et d’entretiens orientés sur les compétences. Les différents entretiens peuvent se dérouler soit en face à face, soit à distance.
Un Assessment Center évalue généralement les compétences issues des catégories suivantes :
Gestion personnelle : compétences relatives à la gestion de ses prestations et de sa croissance personnelles.
Nous regroupons les résultats de l’Assessment Center dans un rapport qui est remis au département des ressources humaines de votre employeur (potentiel). Ce rapport vient compléter les informations obtenues lors des éventuelles étapes précédentes de la procédure et aide à jeter les bases du processus décisionnel. Une entreprise peut également décider d’utiliser ces résultats comme source d’information en vue de la mise en œuvre d’initiatives de formation et de développement.
À l’issue d’un Assessment Center, vous pouvez bien entendu demander à recevoir un feedback. Tout au long de la journée, nos consultants vous informent régulièrement et vous expliquent quand et comment vous pouvez obtenir un feed-back plus détaillé. Parce que, pour vous aussi, cet exercice unique peut faire toute la différence.
Hudson utilise les résultats de votre Assessment Center uniquement dans le cadre d’une procédure spécifique et non pour d’autres procédures dans lesquelles vous seriez engagé(e). Avez-vous déjà réalisé un Assessment Center chez Hudson dans un passé récent ? Dans ce cas, nous vérifions avec vous, en toute transparence, si certaines compétences ou certains tests se chevauchent et nous pouvons alors décider de ne pas refaire certains tests ou exercices, pour autant qu’ils ne remontent pas à plus de deux ans.
Nous partons du principe que le comportement peut changer, mais que cela nécessite une période de deux à trois ans. Quoi qu’il en soit, nous recommencerons les exercices interactifs, parce qu’il n’est pas sûr que nous devrons évaluer les mêmes compétences que lors du précédent Assessment Center. En effet, nous élaborons chaque programme d’assessment sur mesure. Chaque (futur) employeur applique un standard différent et a des attentes différentes quant à la fonction pour laquelle votre candidature est retenue.
Peut-on se préparer pour un Assessment Center ? Il existe bien sûr des ouvrages et des sites internet reprenant des exemples de tests et d’exercices de simulation. Nous vous déconseillons de vous en inspirer. Nos consultants souhaitent observer votre comportement naturel pour voir quels points forts émergent spontanément et déterminer de quelle marge de croissance vous disposez encore. Cette démarche profite tant à l’organisation qu’à vous-même. Qui plus est, dans de nombreux cas, les tests sont personnalisés en fonction de l’organisation. Le plus important est d’être suffisamment reposé au moment de votre Assessment Center et, surtout, de rester vous-même.
Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.