- Assessment & Development
- Services d'Assessment
- Coaching & Development
- Accompagnement de Carrière
- Outplacement
- Reward Management
- Etudes Salariales
- Consultance en Rémunération
- Gestion de la Performance
- Classification de Fonctions
Où les travailleurs trouvent-ils leur motivation, en particulier lorsqu’ils arrivent à un certain âge ? La réponse est bien plus nuancée que les clichés généralisés à l’égard des collègues plus âgés ne le laissent supposer. L’on pense souvent que les seniors recherchent surtout la sécurité d’emploi et des récompenses financières, qu’ils se montrent réticents au changement et que leur motivation est généralement moindre. Mais ces préjugés correspondent-ils à la réalité ?
Les études scientifiques dans le domaine de la psychologie du travail et de l’organisation révèlent que les leviers de motivation des travailleurs changent à mesure qu’ils avancent en âge, mais pas de la façon dont nous pourrions nous attendre.
La motivation intrinsèque — travailler car le travail est une source de satisfaction — augmente avec l’âge. Les aînés tirent souvent davantage de satisfaction d’un travail utile et qui fait sens qu’ils n’attachent d’importance à des récompenses extrinsèques, telles que la rémunération ou le statut. L’étude de Kooij et al. (2011) soutient cette vision et montre que les « raisons liées à la sécurité » — comme un environnement de travail sûr et la sécurité financière — tendent à devenir moins importantes avec l’âge. En outre, la théorie de la sélectivité socio-émotionnelle suggère qu’à mesure qu’ils avancent en âge, les individus privilégient davantage les expériences satisfaisantes sur le plan émotionnel et la qualité des interactions.
Ces conclusions sont étayées par la recherche empirique qui révèle que par rapport aux plus jeunes, les seniors tirent souvent plus de satisfaction du mentorat et d’une contribution au succès de leurs équipes.
Pour mieux comprendre la corrélation entre les différents leviers de motivation et l’âge, Hudson a réalisé une étude transversale portant sur 266 travailleurs de 20 à 64 ans. En analysant leur score au Motivational Drives Questionnaire (MDQ) et en le corrélant à leur âge, nous avons pu en grande partie déconstruire les stéréotypes les plus répandus sur les travailleurs âgés.
Voici nos conclusions :
Les conclusions de Hudson, ainsi que les études scientifiques plus générales montrent que clichés dominants sur le travailleur âgé ne tiennent pas la route. L’idée selon laquelle la motivation professionnelle diminue avec l’âge est tout simplement erronée. Au contraire, celle-ci évolue et se déplace vers l’essentiel : un travail utile et qui fait sens, le bien-être des autres et la satisfaction de pouvoir relever de nouveaux défis.
En déconstruisant les idées fausses sur les travailleurs âgés, nous pouvons mieux reconnaître leur précieuse contribution sur le lieu de travail. Nous mettons ainsi en place un environnement au sein duquel tout le monde, quel que soit son âge, a la possibilité de se développer et d’exploiter au mieux ses compétences et son expérience.
Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.