- Assessment & Development
- Services d'Assessment
- Coaching & Development
- Accompagnement de Carrière
- Outplacement
- Reward Management
- Etudes Salariales
- Consultance en Rémunération
- Gestion de la Performance
- Classification de Fonctions
Alors qu'un travailleur belge sur deux craint le burn-out, il est crucial pour les employeurs de s'attaquer au problème à sa source. Nos parcours d’accompagnement vous aideront à agir à temps.
Notre bien-être mental est soumis à une forte pression ces dernières années. Un phénomène qui se reflète clairement sur le lieu de travail. Le burn-out et autres troubles psychosociaux constituent un véritable problème. Les chiffres ne mentent pas. Selon l’INAMI, le nombre d'incapacités de travail de longue durée dues à un burn-out et à la dépression a augmenté de pas moins de 50,93 % entre 2016 et 2020. Nous semblons nous diriger vers un point de basculement historique, où le nombre de personnes en incapacité de travail menace de dépasser le nombre de demandeurs d’emploi.
Le burn-out a rarement une seule cause. Il est plutôt le résultat d'une combinaison de différents facteurs qui relèvent de la sphère tant professionnelle que privée. Mais nous constatons clairement que les conditions de travail et le niveau de stress au travail jouent un rôle majeur. Le surmenage et le stress à long terme entraînent un épuisement professionnel, une diminution des performances, des absences fréquentes ou des absences de longue durée.
Dans de nombreuses organisations, l'exposition au stress est en effet problématique. Ce stress peut être lié aux conditions de travail, aux relations au travail, à la structure organisationnelle et au contenu de la fonction. La bonne nouvelle, c'est qu'en tant qu'employeur, vous pouvez vous attaquer à ce problème et offrir un accompagnement préventif.
Les travailleurs ne sont pas les seuls à souffrir lorsqu'ils sont victimes d’un burn-out. L'employeur et les collègues en subissent également les conséquences : absen-téisme, baisse de la productivité, charge de travail accrue pour les collègues, culture négative et peut-être même une rotation du personnel plus élevée et une qualité réduite.
L’impact sur la société ne doit pas non plus être sous-estimé. Selon l’INAMI, le coût des prestations d'invalidité dues aux burn-out à long terme a atteint 418 millions d'euros en 2020. Prévenir le burn-out est donc capital tant pour le travailleur que pour l'employeur et la société.
En 2014, le stress et le burn-out sont entrés dans la législation belge sur le bien-être. La prévention du stress et du burn-out - comme d'autres risques psychosociaux - fait donc également partie des responsabilités de l'employeur. Le Baromètre RH 2021 de Hudson et de la Vlerick Business School montre que le bien-être mental est effectivement devenu la priorité numéro un des RH. Toutefois, la même étude révèle aussi que de nombreux employeurs ont encore du mal à prendre des mesures concrètes. Il existe plusieurs options :
La prévention primaire vise à réduire la pression physique, cognitive et émotionnelle au travail en s'attaquant aux différentes sources de risque. Vous pouvez détecter, analyser et tenter d'éliminer les facteurs de stress et les dévoreurs d'énergie. Parfois, l'approche peut aussi consister à donner aux travailleurs plus de contrôle ou de ressources pour qu'ils accomplissent leurs tâches plus efficacement. Dans d'autres cas encore, il peut s'agir de favoriser des relations de travail positives, d'instaurer une culture de feed-back ou de soutenir un people manager.
La prévention secondaire se concentre sur les travailleurs qui sont déjà exposés aux risques psychosociaux, qui ressentent du stress ou d'autres désagréments, mais qui ne sont pas encore en incapacité de travail. En tant qu'employeur, vous ne cherchez plus à éliminer les risques, mais à rendre vos travailleurs plus résilients. Cette forme de prévention leur apprend à mieux gérer les facteurs de stress et examine de près leur mode de vie.
La prévention tertiaire concerne les travailleurs qui sont déjà en incapacité de travail. Lorsque votre travailleur souffre d’un burn-out, se reposer ne suffit plus. Une aide professionnelle est alors nécessaire pour l’aider à reprendre le travail et à éviter les rechutes. Pour cette forme de prévention, nous faisons appel à des prestataires de soins spécialisés.
Par quoi commence-t-il ? Hudson propose des parcours d’accompagnement indivi-duels, axés sur la prévention primaire et secondaire du stress et du burn-out. En créant une prise de conscience, en identifiant les facteurs de stress, en soutenant le changement d'habitudes et de comportements, nos coaches apprennent à vos tra-vailleurs à agir ou à demander de l’aide eux-mêmes et à temps. Chaque parcours est personnalisé et adapté aux besoins du travailleur.
Nos coaches certifiés adoptent une approche axée sur les solutions et aident vos travailleurs :
Vous voulez approfondir ce thème ? Nous serions ravis de discuter avec vous de la manière dont vous, en tant qu'employeur ou manager, pouvez optimiser davantage le contexte de travail de votre équipe, département ou organisation à cet égard.
Investir dans un accompagnement préventif du burn-out renforcera la résilience de vos travailleurs qui seront dès lors mieux armés contre celui-ci, se sentiront mieux, continueront à travailler de manière optimale et seront moins absents au travail. L'impact positif de ces parcours s’en ressentira également au niveau organisationnel : une marque d’employeur plus forte, une meilleure rétention et un meilleur enga-gement, une productivité accrue, etc.
Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.