- Assessment & Development
- Services d'Assessment
- Coaching & Development
- Accompagnement de Carrière
- Outplacement
- Reward Management
- Etudes Salariales
- Consultance en Rémunération
- Gestion de la Performance
- Classification de Fonctions
Les exercices de simulation permettent de prévoir le comportement attendu des candidats dans certaines situations professionnelles. Vous pouvez ainsi identifier les collaborateurs qui ont le potentiel d’assumer une fonction avec succès.
« L’homme est un animal d’habitudes. » Notre cerveau est constamment à la recherche de moyens de réduire nos efforts, et notre comportement dépend dès lors en partie d’habitudes et de schémas. Aborder une situation exactement de la même manière que la fois précédente nous évite de devoir imaginer une nouvelle façon de réagir et nous fait économiser beaucoup d’énergie. C’est malin, non ?
La manière dont les personnes réagissent spontanément à leur environnement et aux autres détermine aussi en grande partie leur fonctionnement au sein d’une entreprise et la mesure dans laquelle elles atteindront les objectifs inhérents à leur fonction. En tant qu’employeur, vous avez donc tout intérêt à comprendre le comportement que vous pouvez attendre de vos collaborateurs dans certaines situations professionnelles.
Il est donc possible de prédire le comportement humain. En revanche, le mesurer correctement se révèle un véritable défi. En effet, il ne suffit pas d’observer les candidats dans n’importe quelle situation. C’est pourquoi nos exercices de simulation placent ceux-ci dans des situations pertinentes, objectives et liées à la fonction, afin de vous donner un aperçu immédiat du comportement de la personne.
Comment les candidats réagissent-ils dans des scénarios de travail réalistes et quels comportements pouvez-vous attendre d’eux dans un futur environnement de travail ? Correspondent-ils aux responsabilités de leur fonction, à la dynamique de l’équipe ou à la culture de l’entreprise ? Les exercices de simulation nous permettent de nous faire une idée précise des compétences d’une personne et de ses performances professionnelles futures.
Nos exercices de simulation sont toujours contextualisés et font référence à des situations professionnelles spécifiques reconnaissables par les candidats. De cette manière, nous évitons les éventuelles influences culturelles qui pourraient interférer avec les performances et les compétences intrinsèques du candidat. De plus, nous accordons la plus grande attention possible à la diversité du contenu. Les personnes qui apparaissent dans les exercices diffèrent sur le plan du sexe, de l’âge, de la culture, de la nationalité, des noms et de la personnalité, ce qui permet d’éviter au maximum les stéréotypes. Nous tenons également compte des personnes handicapées, afin qu’elles puissent elles aussi passer les exercices de simulation sans difficulté.
Nos exercices de simulation se présentent sous différentes formes : exercice d’analyse et de présentation, jeu de rôle, exercice de groupe, exercice du bac à courrier (non électronique), études de cas et jeux de rôle express. En fonction des compétences à mesurer et du niveau de la fonction (de l’ouvrier au cadre supérieur), le niveau de complexité, le contenu et le contexte de chaque exercice de simulation sont adaptés afin de pouvoir offrir une expérience optimale et pertinente à chaque candidat.
Hudson investit depuis très longtemps dans le développement d’un savoir-faire et d’une expertise dans le domaine des exercices de simulation. Ils constituent un élément essentiel de nos Assessment Centers. Lors de l’élaboration des exercices de simulation, nous appliquons une méthodologie stricte, qui garantit une qualité optimale des exercices.
De plus, les exercices comportent une dimension comportementale afin de minimiser l’avantage que représenteraient les connaissances préalables des candidats. La standardisation est également une condition clé d’une évaluation de qualité : le temps de préparation, les instructions et la réalisation des exercices de simulation sont identiques pour tous les candidats.
Hudson dispose de l’expertise requise pour développer des exercices de simulation entièrement personnalisés. Dans le cadre de ce processus, nous mettons l’accent sur le partenariat avec notre client et travaillons directement en cocréation avec vous et votre organisation.
En outre, lors de l’élaboration d’un tel projet personnalisé, nous prévoyons un accompagnement et un soutien optimaux, ainsi qu’une formation approfondie sur la manière de mener et d’évaluer l’exercice. N’hésitez pas à nous contacter sans engagement pour de plus amples informations.
Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.