- Assessment & Development
- Services d'Assessment
- Coaching & Development
- Accompagnement de Carrière
- Outplacement
- Reward Management
- Etudes Salariales
- Consultance en Rémunération
- Gestion de la Performance
- Classification de Fonctions
Outre la sélection et le recrutement, la formation et le développement sont aujourd’hui une priorité majeure en matière de gestion RH pour les entreprises belges. En revanche, la planification stratégique des effectifs reste une démarche peu systématisée malgré son importance critique. Tels sont les enseignements de notre Baromètre RH 2024, une étude menée auprès de 124 des 250 plus grands employeurs de Belgique.
Chaque année, Hudson et la Vlerick Business School se penchent sur les priorités et défis RH en Belgique en menant une enquête auprès des responsables et directeurs RH des principales organisations à but lucratif de Belgique. Que peut-on observer actuellement dans le paysage RH belge ? Quels sont les domaines qui représentent les priorités et les défis les plus importants ? Le Baromètre RH examine chaque année un sujet d’actualité dans le domaine des ressources humaines. À l’occasion de la 10e édition de notre enquête annuelle, nous avons décidé de nous intéresser à la planification stratégique des effectifs (Strategic Workforce planning - SWP). Comment les professionnels des RH abordent-ils cette question en Belgique ? Se sentent-ils prêts à relever le défi du SWP ?
Cette année, la formation et le développement figurent parmi les trois grandes priorités des départements RH belges, aux côtés du développement du leadership et de la sélection et du recrutement. Si ce dernier aspect reste important, il a été devancé par la formation et le développement, ce qui traduit une évolution notable des priorités. Les RH affrontent toutefois toujours un double défi : recruter les bonnes personnes et offrir suffisamment d’opportunités pour leur permettre de poursuivre leur développement.
Selon Ellen Volckaert, Senior Manager R&D chez Hudson, cette évolution illustre l’importance accrue accordée au développement individuel afin d’assurer l’employabilité à long terme. Ceci étant, se focaliser sur les besoins immédiats de l’entreprise conduit souvent à mettre sur la touche des initiatives innovantes, telles que l’analyse des données RH ou la planification stratégique des effectifs, qui pourraient apporter des solutions à certaines des difficultés rencontrées en matière de ressources humaines.
Malgré son importance critique, la planification stratégique des effectifs reste une démarche réalisée au coup par coup. Il ressort également du Baromètre RH 2024 que de nombreuses entreprises n’ont toujours pas mis en place d’approches suffisamment stratégiques ou à long terme en matière de planification du personnel. La prise en compte des besoins futurs, ainsi que de l’offre et de la demande liées aux évolutions internes ou externes, reste assez improvisée. La plupart des actions des RH visent à pourvoir rapidement les postes vacants et se focalisent plus sur des rôles bien définis que sur des compétences flexibles. Ces difficultés, qui s’ajoutent aux inquiétudes liées au fait de ne pas disposer des compétences requises, empêchent les départements RH d’avancer et de développer leur planification stratégique du personnel.
La planification stratégique des effectifs consiste à mettre en adéquation, de façon proactive, les besoins organisationnels et les évolutions externes avec la stratégie RH et les besoins en personnel d’une entreprise. Le but du SWP est de veiller à ce que l’entreprise dispose des bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit afin d’atteindre ses objectifs.
Même si la planification stratégique des effectifs n’a jamais figuré parmi les grandes priorités du Baromètre RH au cours des 10 dernières années, l’enquête actuelle souligne son importance aux yeux des départements RH :
Pour environ 29 % des répondants, la planification stratégique des effectifs est un exercice purement théorique qui ne débouche sur aucune action concrète. La « prévision de la demande » — à savoir l’identification des besoins futurs en termes de talents (91 %) — est l’aspect le plus étudié par les entreprises qui travaillent activement au SWP. En outre, 82 % des entreprises s’intéressent au vivier de talents au sein de leur propre structure. L’élaboration active de scénarios concernant des modifications internes de l’activité, des changements géopolitiques externes ou des évolutions du marché se classe bonne dernière. L’analyse de l’offre externe de talents n’est pas non plus une démarche très répandue (54 %).
La complexité du processus et un déficit de compétences perçu chez les responsables RH figurent parmi les principaux obstacles à une mise en œuvre efficace de la planification stratégique des effectifs. Le SWP est la compétence qui est jugée comme la moins bien maîtrisée et seule une minorité de répondants s’appuient sur des technologies spécialisées ou des outils de cartographie pour collecter des données dans ce domaine. Enfin, seulement 23 % des personnes interrogées ont indiqué utiliser des technologies spécialisées ou des outils de cartographie pour collecter des données en matière de planification stratégique du personnel.
Le Baromètre RH est une initiative annuelle conjointe de la Vlerick Business School et de Hudson. Cette enquête en ligne a été soumise aux 250 responsables et directeurs RH des plus grandes organisations à but lucratif de Belgique. Au total, 124 d’entre eux y ont répondu. Ce travail de recherche a été piloté par Ellen Volckaert (Hudson Benelux) et le professeur Dirk Buyens (Vlerick Business School).
Téléchargez le rapport ou le papier complet du Baromètre RH 2024.
Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.