- Assessment & Development
- Services d'Assessment
- Coaching & Development
- Accompagnement de Carrière
- Outplacement
- Reward Management
- Etudes Salariales
- Consultance en Rémunération
- Gestion de la Performance
- Classification de Fonctions
Le secteur technologique belge fait face à un défi majeur. La récente réforme du régime des droits d’auteur interdit aux entreprises technologiques de verser des droits d’auteur à leurs employés, les obligeant à trouver d'autres moyens de les compenser. Cela a des répercussions directes sur les packages salariaux des travailleurs dans le secteur. Mais ce n'est pas la seule conclusion révélée par la 25e Hudson Tech Reward Survey.
L'année dernière, 23 % des entreprises technologiques octroyaient encore des droits d'auteur à leurs employés, mais ce chiffre a chuté à seulement 3 % en 2024. Les développeurs de logiciels, tels que les développeurs, les analystes développeurs, les ingénieurs logiciels et les analystes fonctionnels, ressentent particulièrement cet impact financier. Pour beaucoup, le régime des droits d'auteur représentait jusqu'à un cinquième de leur salaire de base. En raison de la réforme, certains voient désormais leur salaire diminuer de 20 %.
Les employeurs tentent de compenser cette perte en offrant d'autres formes de compensation, telles que des remboursements forfaitaires de frais et des chèques-repas, mais ces mesures s'avèrent souvent insuffisantes.
Cet espace de compensation limité exerce également une pression sur les augmentations salariales dans le secteur. L'année dernière, 54 % des employés n'ont reçu aucune augmentation de salaire en dehors de l'indexation, contre 40 % l'année précédente.
En guise d'alternative, les entreprises se tournent de plus en plus vers des packages de mobilité. Le budget de mobilité légal gagne clairement du terrain dans le secteur technologique, avec 35 % des entreprises ayant mis en place un budget de mobilité, contre seulement 10 % sur le marché belge dans son ensemble. De plus, 75 % des entreprises offrent à leurs employés la possibilité de choisir des véhicules respectueux de l'environnement.
L'électrification du parc automobile des entreprises continue de croître : 44 % des voitures dans le secteur technologique sont désormais électriques ou hybrides, contre seulement 17 % l'année dernière. Le secteur effectue un virage clair vers une mobilité durable, franchissant une étape importante vers une politique de mobilité plus écologique. Cette évolution s'inscrit parfaitement dans la prise de conscience sociétale croissante en faveur du climat et de la durabilité.
L'écart salarial entre les sexes dans le secteur technologique belge reste un sujet de débat. Le secteur est dominé par les hommes, qui représentent 70 % de la main-d'œuvre. Bien que l'écart salarial corrigé ne soit que de 0,31 %, les données montrent que 25 % des organisations présentent un écart salarial supérieur à 5 %, souvent en faveur des hommes. Ce problème est encore plus prononcé dans les petites entreprises.
Le secteur progresse, mais l'égalité des sexes dans les postes de direction reste un défi. Les femmes sont toujours sous-représentées dans les rôles de leadership, et les hommes occupant ces postes ont tendance à bénéficier de salaires plus élevés. Bien que des avancées significatives aient été réalisées, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une véritable égalité.
Le secteur technologique belge est clairement à un tournant. Alors que la disparition des droits d'auteur entraîne des défis financiers, le secteur progresse dans le domaine de la mobilité durable et travaille à la réduction des écarts salariaux. Toutefois, les entreprises devront continuer à chercher des moyens de soutenir à la fois leurs employés et l’environnement, sans perdre de vue l’importance d’une rémunération équitable.
La Hudson Reward Survey Employés a été réalisée pour la 31e fois cette année. Pour ce faire, nous avons examiné quelque 252 000 packages salariaux provenant de 950 organisations. Reprenons brièvement les principales conclusions de cette étude.
Lire l'article
L’on pense souvent que les seniors recherchent surtout la sécurité d’emploi et des récompenses financières, qu’ils se montrent réticents au changement et que leur motivation est généralement moindre. Contrairement aux jeunes travailleurs qui, selon d’autres clichés, seraient attirés par l’innovation, la prise de risque et la résolution de problèmes complexes. Mais ces préjugés correspondent-ils à la réalité ?
Lire l'article
Le paysage des ressources humaines (RH) est en constante évolution, y compris dans le secteur des soins de santé. Pour observer ces tendances et défis RH, la Vlerick Business School et Hudson ont établi un baromètre RH des soins de santé en menant une enquête auprès des directeurs RH des hôpitaux belges.
Lire l'article
Soumettez-nous votre défi RH. Ensemble, nous examinerons comment nous pouvons vous aider.